lundi 24 juin 2024

RAL n°141


1er semestre 2024


Dossier thématique

« Suites »

______


ÉDITORIAL


Ce numéro 141 de la Revue Alsacienne de Littérature s’inscrit à la fois dans la « suite » des travaux conséquents menés par Mmes Marie-Thérèse Wackenheim et Maryse Staiber, que nous remercions très chaleureusement, et les « suites » de leur inconditionnel engagement au service des fidèles abonnés et des nouveaux lecteurs.

Il s’agit pour la nouvelle équipe de poursuivre et développer l’héritage triphonique (français, allemand, dialectes) qui est une spécificité de la revue et d’ouvrir le champ littéraire et poétique, comme en témoigne déjà ce numéro, à de nouvelles voix répondant à des critères de qualité, de rigueur et d’exigence.

La rubrique PATRIMOINE nous fait découvrir l’artiste mulhousienne Maggy Kaiser sous la plume de Mme Chloé Tuboeuf Bizzotto, responsable scientifique du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.

Le dossier thématique SUITES est riche de nombreuses contributions qui ont répondu à l’appel de ce thème ouvert à différents domaines et interprétations.

LES VOIX MULTIPLES, sonores, polyphoniques et transfrontalières, résonnent, par leurs formes stylistiques variées, de l’écho vibrant de nouvelles écritures.

Les CHRONIQUES proposent des réflexions inédites sur différents sujets traités de façon personnelle ou en lien avec l’actualité littéraire.

Quant aux NOTES DE LECTURE, elles témoignent de la vitalité de nouvelles publications et du dynamisme des critiques, qui les font connaître aux lecteurs.

Cinq illustrations d’œuvres originales et un texte de l’artiste Marie-Haude Steyert que nous remercions vivement pour sa participation, viennent également enrichir ce numéro.

Les lecteurs sont invités à consulter le blog créé par Alain Fabre-Catalan, où figurent les informations indispensables (date-butoir, thème et consignes pour les contributions). Les auteurs restent responsables de leurs productions, qui doivent être inédites. Le dossier thématique du numéro 142 de décembre 2024 s’intitulera : PASSAGES.



Marie-Haude Steyert - Tropiques 2024